jeudi 4 mai 2017

13 Reasons why...

... Je n'ai pas aimé cette série.

Helloooooo,

Récemment Netflix a sorti une série qui a connu un succès auprès des teens mais pas seulement. Le Pitch : Hannah Baker, jeune demoiselle de 16 ans décide de mettre fin à ses jours. Avant de passer à l'acte elle a pris la peine d'enregistrer 13 cassettes qui expliquent son geste.
Le thème abordé est très sensible puisqu'il s'agit du suicide. Cette série tente (tant bien que mal, surtout mal) de sensibiliser l'impact du comportement que les jeunes peuvent avoir entre eux. C'est louable, mais je n'ai cependant pas accroché.
Certes, j'ai vu les 13 épisodes pour connaître le fin mot de l'histoire. Je suis cependant très perplexe vis à vis de cette série. Je n'ai pas de cassette sous la main donc on va se la jouer old school et faire une liste (non exhaustive).

13 resons why

13 REASONS WHY : Je n'ai pas vraiment aimé cette série.


1- Le regard de petite biche égarée d'Hannah. INSUPPORTABLE!

hannah baker

2 - Le personnage de Clay : Stéréotype du mec qui ne fait pas d'histoire, qui n'a aucun problème dans sa vie mais qui est, on ne saurait dire pour quoi névrosé. Hum...

3 - Le personnage de Tony : « Tony grand sage » qui protège son petit Clay en le suivant partout (Stalker?) et en ne parlant qu'avec des phrases prophétiques... Autant vous dire que ça m'a agacé et pas qu'un peu.

Clay et tony 13 Reasons why
Clay (gauche) Tony (droite)
4 - Hannah  allias « The Dramaqueen ». Tout prend des proportions énormes avec cette fille.

5 - Le personnage de Sheryl : Tellement insipide.

6 - Les histoires futiles des teenagers.


7 - L'égocentrisme d'Hannah. Quoi qu'il se passe, elle en fait son problème même quand ce n'est pas elle la victime...Si vous voyez de quoi je parle pour ceux qui ont vu la série.

8 - Clay qui n'en fait qu'à sa tête et n'écoute pas les cassettes d'un coup. Il met 200 ans à écouter toutes les cassettes, il y a des claques qui se perdent.

Clay liberty high

9 - Hannah (oui encore) et son ETERNELLE insatisfaction : Quand une personne normalement constituée dit à quelqu'un « Barre toi, je ne veux jamais te voir » et qu'elle lui cris dessus, c'est qu'elle ne veut plus le voir. Mais pour miss baker que nenni, d'où une cassette « je t'ai dit de partir, je voulais que tu restes niania » Super agaçant.

10 - Honnêtement, l'histoire commence réellement à partir de la 10ème cassette, non ?

11 - Skye : Ce personnage qui ne sert à rien, juste à donner une chance à Clay de se rattraper et d'être une meilleure personne avec les autres à la fin...

skye 13 reasons why

12 - Tony : Mais sérieusement, j'ai pas compris à partir de quel moment de la vie d'Hannah il était devenu la personne en qui elle avait le plus confiance.

13 - Le père de Clay qui est complètement à l'ouest.

14 - Bonus : Bryce qui est supposé avoir 16 ans, alors qu'il en clairement 30.

Bon, cette série n'est pas mauvaise mais c'est pour moi loin d'être un chef d'oeuvre, elle donne une vision beaucoup trop simpliste du suicide à mon sens et n'aura pas l'effet escompté chez les jeunes. Elle reste néanmoins intéressante pour le sujet qu'elle traite.

Et vous, qu'en pensez vous ? Dites le moi si vous l'avez vu.


Love Love Love.

10 commentaires:

  1. Je me demandais justement si je devais commencer cette série, merci pour les infos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, de rien! Je suis curieuse de savoir ce que tu penseras de cette série.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu cette série n'ayant pas Netflix mais c'est un sujet qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, tu peux aisément la trouver sur n'importe quel site de streaming :)

      Supprimer
  3. Salut, personnellement, j'ai vu la série et j'ai aimé. J'en ai écris un article également. Moi j'applaudis la démarche de Netflix d'aborder tous ces sujets. La série n'aborde pas que le suicide. C'est le pas final qui est la conséquence de comportements, malheureusement, trop courant entre les jeunes : harcèlement, violence, viol, etc. Après, tous les goûts sont dans la nature ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Je viens d'aller voir ton article très bien construit d'ailleurs !
      Dans le fond je suis d'accord avec toi, la serie met en lumière des problèmes "sociaux" le comportement des ados inconséquents!
      Pour le viol tu as raison, c'est la seul scène et un des seul propos que j'ai trouvé bien traité scenaristiquement.
      Ce qui m'a déplu dans la serie c'est la forme... je n'ai pas aimé les acteurs. Je n'ai pas compris pourquoi le personnage d'hannah a été créé ainsi!
      ( et ton article m'a motivé je vais continue girlboss j'avais abandonné au bout du 3eme episode ahah)

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi Stephanie. J'ai bien aimé la série et surtout le concepte. On aborde tous les sujets du a l'adolesce, le fait de ne penser qu'a soit, de ne pas savoir ou on en est, d'être paumé ou de vouloir toute l'attention sur nous, c'est typiquement un comportement d'adolescent. Je trouve que la série reflète très bien se genre de comportement et c'est maintenant en tant qu'adulte et ayant des frères et soeurs plus jeunes que je me rend compte de ça. Bref, je loue la série, je trouve que c'est une petite claque aux ados mais aussi aux adultes. =) Mais c'est vrai tous les goûts sont dans la nature ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que c'est une claque aux ados.
      Peut être un peu trop ? Je les ai trouvé pas mal insipides et stéréotypés! Encore une fois, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise serie. Mais il me manque ce je ne sais quoi d'authenticité si je peux dire!
      Ahah mais tu as raison on est un peu stupide quand on est asos!

      Supprimer
  5. je n'avais pas vu ça sous cette angle ! mais j'ai fait 2 articles sur le sujet sur mon blog si ça t'intéresse ! http://geeketteathome.com

    RépondreSupprimer
  6. Hello! J'ai lu ton article, il est très interesssant. De ce point de vu là je suis très mitigée je pense que l'effet dépressif et ado suicidaire sera un effet de mode dans les lycée pendant quelques temps mais qu'a long terme cela retirera peut être le voile sur un sujet tabou. L'avenir nous le dira :)

    RépondreSupprimer