mercredi 7 décembre 2016

Healthy donc je suis

Heureusement que l'adage "je mange donc je suis" n'existe pas parce vu ce qu'on mange...

Hellooooo, c'est bientôt les fêtes et qui dit fête dit : MANGER. Dans ma tête c'est la fête toute l'année alors je ne fais que ça. Mais ce qui est bien et différent, c'est que pendant cette période de
l'année, on mange des produits de qualités et on est tous happy.
Pourtant dans la vie courante on mange tout et n' importe quoi... C'est plutôt pasta box et re pasta box parce que flemme. Je fais ça aussi hein mais je ne le revendique pas.

Hot dog amsterdam
Oui oui des gens mangent ça, je l'ai vu. #AMSTERDAM

Mais j'essaie de faire des efforts alors je vous invite à en faire de même comme ça tout le monde fera des efforts et ce sera beau vous voyez ahah?

6 BONNES RAISONS DE MANGER LOCAL (autant qu'on peut)


I- LE GOÛT


Parce que tout simplement c'est meilleur.
La tomate pleine de pesticide arrivée de je ne sais où en container = Pas de goût = Pas bon.
La tomate cultivée par la petite productrice du coin = Bon.

II- TRACABILITE


Pour la traçabilité du produit. Il n'y aura plus de question quant à l'origine du produit, en allant chez ton boucher, aucun risque que son poulet fermier vienne d'argentine.

III- LE PRIX


C'EST MOINS CHER. Non je ne suis pas folle, aller chez le producteur ce n'est pas donné mais c'est moins cher.  Parce que la pasta box qui vient du bout du monde à 4,50 euuuuh...En consommant local on ne paie pas le transport = économie et les économies ça fait toujours plaisir n'est-ce pas?

IV- POUR LA SANTE


Je pense que ton petit corps te remerciera de ne pas tout le temps lui donner de la nourriture pré cuisinée, ou du genre "steak à 50 ct liddl". Il subit déjà beaucoup le pauvre, entre les afterwork = bière, le vin en apéro et le cocktail du week end... Si on pouvait lui venir un peu en aide.


V- POUR DAME NATURE


Bien que je ne sois pas écolo, c'est toujours sympa de se dire que pas de transport sifnifie pas de pollution non plus. On aura contribué à la réduction de C02 YAAAAY.

VI - POUR L'ECONOMIE


Pour faire marcher l'économie locale. Si personne ne consomme ce que font les petits producteurs, ils n'ont pas d'argent, si ils n'ont pas d'argent ils ferment et c'est triste. Et cela voudrait aussi dire perdre une partie de la diversité.





Quelques idées :

- Aller au marché si il y en a un pas loin.

- Acheter sa viande chez le boucher OU au rayon boucherie de son supermarché (ce sont en général les petits producteurs qui fournissent).

- Troquer le Mcdo #pouletreconstitué contre un petit resto qui propose des burgers avec des produits frais.

- Avoir des amis qui ont des poules, pour avoir de meilleurs oeufs gratuits!


Voilà bien sûr, je ne vais pas manger local tous les jours, je continuerai à m'acheter des pizzas et des plats cuisinés parce que c'est pratique... Mais j'évite et je pense que si on se disait qu' une fois ou deux fois par semaine ce qu'on cuisine vient de chez nous ce serait cool.

Adresse pour les lillois : Holy cow!

Love love love

8 commentaires:

  1. j'adore!! et depuis que j'ai un enfant malade, nous avons fait un sacré revirement dans nos assiettes ( surgelés : non / plats préparés avec 36 ingrédients non reconnus : non!!) ... on fait davantage fonctionner les petits commerçant , boucheries, boulangerie et c'est super d'aller chercher des œufs à la ferme!! bref 100 % pour!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah top! Oui on se sent nettement mieux c'est sûr ahah. A bientôt sur ton blog :)

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi. Plutôt que des fruits et légumes de supermarchés, qui sont imbibés d'eau pendant des jours pour avoir l'air frais et qui pourrissent au bout de 2 jours dans le frigo. Puis, ça fait marcher les commerces locaux, et ça, y'a rien de mieux. Bon, c'est sûr, on a moins de choix (surtout en hiver ^^) mais c'est meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ils n'ont aucun goût... Oui l'hiver à part les clémentines... Mais bon on trouve toujours des solutions :) A bientôt sur ton blog :)

      Supprimer
  3. Je suis pas mal d'accord avec toi! Je préfère les achats locaux et plus éthiques.

    Pour les hot-dog d'Amsterdam, comme pour beaucoup de choses, l'important c'est la variété. Si les gens en mangent un par mois, par exemple, ce n'est pas si mal. Ça doit pas être pire qu'une grosse part de gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr on a le droit de se faire plaisir ahah :)

      Supprimer
  4. bien d'accord avec tout ça. ici j'essaie de plus en plus de m'y tenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est chouette! Je viens de voir le commentaire pardon...

      Supprimer